Éducation émotionnelle et relationnelle

Grandir ensemble, avec et pour les enfants

Une éducation émotionnelle et relationnelle... pourquoi ?

Parce qu’aider les jeunes d’aujourd’hui et de demain à mieux se connaître, à coopérer et à faire des choix réfléchis et à vivre ensemble de manière harmonieuse, c’est leur offrir de précieuses bases pour grandir heureux et équilibrés et faire face aux défis à venir.

En apprenant à reconnaître ce qu’ils ressentent, à comprendre et réguler leurs émotions et leur stress, à coopérer et à exprimer leurs besoins avec bienveillance, les enfants développent leurs compétences psychosociales – des ressources essentielles qui les accompagneront toute leur vie. Ces compétences émotionnelles et relationnelles leur permettent non seulement de mieux vivre ensemble, mais aussi de prendre soin de leur santé et de leur bien-être.

Et pour les adultes qui les accompagnent ?

Pour que les enfants développent pleinement leurs compétences émotionnelles et relationnelles, il est tout aussi important que les adultes qui les entourent — parents, enseignant·e·s, éducateur·ice·s — puissent eux-mêmes renforcer ces aptitudes.

Prendre le temps d’explorer ses propres émotions, de questionner sa posture éducative et d’ajuster sa manière d’être en relation permet d’offrir un cadre sécurisant et bienveillant aux enfants. En cultivant l’écoute, l’empathie et la régulation émotionnelle, les adultes deviennent de véritables modèles : ils montrent, par leur attitude, comment accueillir les émotions, gérer les tensions et communiquer avec respect.

C’est ainsi que ces compétences se transmettent, non pas seulement par les mots, mais surtout par l’exemple vivant et incarné, au quotidien.

Développer les compétences émotionnelles et relationnelles des enfants,

c’est leur offrir des racines et des ailes.

Accompagner les adultes à les guider avec justesse et bienveillance,

c’est leur montrer le chemin.

Accompagnements enfant

Objectif
Permettre aux enfants de développer leur potentiel émotionnel et relationnel.
Public
Enfants et jeunes de 4 à 17 ans, en milieu scolaire, périscolaire ou associatif.
Approche
Les ateliers sont ludiques, expérientiels et adaptés à chaque âge. Ils mobilisent le jeu, le mouvement, la parole et la créativité pour apprendre autrement, par le corps et le vécu.
Finalité
Offrir aux enfants un espace d’exploration et d’apprentissage pour renforcer leurs ressources intérieures, leur confiance et leur capacité à vivre ensemble.

Thématiques d'atelier

Développer la perception de ses sensations et de ses émotions, identifier ses besoins, renforcer la confiance en soi.

Développer sa capacité à écouter les autres, à respecter les différences, favoriser les postures d'entraide, développer l'empathie, savoir appréhender les conflits.

Apprendre à reconnaître et nommer ses émotions, les comprendre, les exprimer et les réguler de manière appropriée. 

Un jeu corporel pour libérer son énergie et affirmer sa puissance, exprimer ses limites  tout en prenant soin de soi et de l'autre.

La démarche et les objectifs sont ajustés en fonction de l'âge et de la maturité des enfants afin de respecter leur rythme.

Connaître son corps et comprendre la notion d'intimité, savoir protéger son intimité.
Comprendre la notion de consentement, apprendre à exprimer son accord ou son refus.
Comprendre et vivre l'égalité entre les filles et les garçons.

Comprendre le mécanisme du harcèlement.
Développer une posture d'empathie et d'aide.
Apprendre à exprimer ses difficultés.

Formats d'accompagnement

Ateliers ponctuels

1 à 2 heures

Objectif très ciblé

Cycles d'ateliers

3 à 6 ateliers

Approfondissement d’une thématique

Programme complet

ateliers réguliers sur 1 an

Élaboration d’une progression en éducation émotionnelle et relationnelle

Accompagnements adulte

Objectif
Permettre aux personnes en situation d'éducation de construire une posture d'accompagnement consciente,  afin d’incarner une présence éducative juste, bienveillante et cohérente.
Public
Adultes en situation d’éducation : enseignant·e·s, équipes éducatives, animateur·ice·s, parents, assistant·e·s maternel·le·s.
Approche
Des espaces d'écoute sans jugement pour permettre une expression authentique, des temps de réflexion enrichis d'apports théoriques et pratiques.
Finalité
Soutenir les adultes dans leur rôle éducatif pour leur permettre de retrouver du sens et du plaisir dans la relation aux enfants.

Thématiques d'atelier

Quelle forme d'autorité pour quelle situation ?

Comment construire des règles, exprimer des limites qui tiennent compte des besoins de l'enfant comme ceux de l'adulte ?  

Punir, sanctionner, récompenser, ou rien de tout ça ... comment s'y retrouver ?

Comment instaurer un climat pour favoriser les postures coopératives, d'empathie et d'entraide ?

Comprendre ses émotions et celles de l'enfant, savoir les accueillir et leur donner une juste place. 

Les différentes approches pour accompagner un conflit entre enfants. 

Comprendre le développement de la vie affective et intime de l'enfant et l'accompagner à chaque âge.

Comprendre et accompagner la construction de la confiance en soi et de l'estime de soi des enfants afin de la soutenir.

 

Formats d'accompagnement

individuel ou en groupe

Espace de parole

1h30 à 2 heures

Espace d’échange, de partage et d’écoute dans un cadre bienveillant

Atelier thématique

2 à 3 heures

Réflexions autour d’une thématique ciblée, avec apports d’outils théoriques et pratiques

Analyse de pratique

1h30 à 3 heures

Travail de réflexion à partir de difficultés rencontrées lors de votre pratique

Soutenir les adultes en recherche d'une posture éducative ajustée

Objectif

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Permettre aux personnes en situation d’éducation de développer leurs compétences émotionnelles et relationnelles, de construire une posture d’accompagnement consciente,  afin d’incarner une présence éducative juste, bienveillante et cohérente.

Public

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Adultes en situation d’éducation — enseignant·e·s, équipes éducatives, animateur·ice·s, parents, assistant·e· maternelle.

Approche

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Des espaces d’écoute, d’échange, de réflexion pour apprendre à :

  • mieux comprendre ses émotions,
  • ajuster sa posture,
  • communiquer avec clarté,
  • retrouver du sens et du plaisir dans la relation éducative.

Exemples de thématiques

Coopération : instaurer un climat pour favoriser les postures coopératives

Autorité consciente : exprimer des limites qui respectent l’enfant comme l’adulte

Émotions : comprendre et accueillir ses émotions et celles de l’enfant

Conflits : gérer les conflits entre enfants et avec les enfants

Estime : accompagner l’enfant dans la construction de l’estime et de la confiance en soi

Formats possibles

  • Ateliers thématiques (2h à 3h)
  • Cercles de parole (2h)
  • Analyses de pratique en individuel ou en groupe (1h30 à 3h)
  • Accompagnements d’équipe

Finalité

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Soutenir les adultes dans leur rôle éducatif et favoriser des relations authentiques et apaisées, sources de bien-être pour tous.