Éducation émotionnelle et relationnelle
Grandir ensemble, avec et pour les enfants
Une éducation émotionnelle et relationnelle... pourquoi ?
Parce qu’aider les jeunes d’aujourd’hui et de demain à mieux se connaître, à coopérer et à faire des choix réfléchis et à vivre ensemble de manière harmonieuse, c’est leur offrir de précieuses bases pour grandir heureux et équilibrés et faire face aux défis à venir.
En apprenant à reconnaître ce qu’ils ressentent, à comprendre et réguler leurs émotions et leur stress, à coopérer et à exprimer leurs besoins avec bienveillance, les enfants développent leurs compétences psychosociales – des ressources essentielles qui les accompagneront toute leur vie. Ces compétences émotionnelles et relationnelles leur permettent non seulement de mieux vivre ensemble, mais aussi de prendre soin de leur santé et de leur bien-être.
Et pour les adultes qui les accompagnent ?
Pour que les enfants développent pleinement leurs compétences émotionnelles et relationnelles, il est tout aussi important que les adultes qui les entourent — parents, enseignant·e·s, éducateur·ice·s — puissent eux-mêmes renforcer ces aptitudes.
Prendre le temps d’explorer ses propres émotions, de questionner sa posture éducative et d’ajuster sa manière d’être en relation permet d’offrir un cadre sécurisant et bienveillant aux enfants. En cultivant l’écoute, l’empathie et la régulation émotionnelle, les adultes deviennent de véritables modèles : ils montrent, par leur attitude, comment accueillir les émotions, gérer les tensions et communiquer avec respect.
C’est ainsi que ces compétences se transmettent, non pas seulement par les mots, mais surtout par l’exemple vivant et incarné, au quotidien.
Développer les compétences émotionnelles et relationnelles des enfants,
c’est leur offrir des racines et des ailes.
Accompagner les adultes à les guider avec justesse et bienveillance,
c’est leur montrer le chemin.
Accompagnements enfant
Thématiques d'atelier
Développer la perception de ses sensations et de ses émotions, identifier ses besoins, renforcer la confiance en soi.
Développer sa capacité à écouter les autres, à respecter les différences, favoriser les postures d'entraide, développer l'empathie, savoir appréhender les conflits.
Apprendre à reconnaître et nommer ses émotions, les comprendre, les exprimer et les réguler de manière appropriée.
Un jeu corporel pour libérer son énergie et affirmer sa puissance, exprimer ses limites tout en prenant soin de soi et de l'autre.
La démarche et les objectifs sont ajustés en fonction de l'âge et de la maturité des enfants afin de respecter leur rythme.
Connaître son corps et comprendre la notion d'intimité, savoir protéger son intimité.
Comprendre la notion de consentement, apprendre à exprimer son accord ou son refus.
Comprendre et vivre l'égalité entre les filles et les garçons.
Comprendre le mécanisme du harcèlement.
Développer une posture d'empathie et d'aide.
Apprendre à exprimer ses difficultés.
Formats d'accompagnement
Ateliers ponctuels
1 à 2 heures
Objectif très ciblé
Cycles d'ateliers
3 à 6 ateliers
Approfondissement d’une thématique
Programme complet
ateliers réguliers sur 1 an
Élaboration d’une progression en éducation émotionnelle et relationnelle
Accompagnements adulte
Thématiques d'atelier
Quelle forme d'autorité pour quelle situation ?
Comment construire des règles, exprimer des limites qui tiennent compte des besoins de l'enfant comme ceux de l'adulte ?
Punir, sanctionner, récompenser, ou rien de tout ça ... comment s'y retrouver ?
Comment instaurer un climat pour favoriser les postures coopératives, d'empathie et d'entraide ?
Comprendre ses émotions et celles de l'enfant, savoir les accueillir et leur donner une juste place.
Les différentes approches pour accompagner un conflit entre enfants.
Comprendre le développement de la vie affective et intime de l'enfant et l'accompagner à chaque âge.
Comprendre et accompagner la construction de la confiance en soi et de l'estime de soi des enfants afin de la soutenir.
Formats d'accompagnement
individuel ou en groupe
Espace de parole
1h30 à 2 heures
Espace d’échange, de partage et d’écoute dans un cadre bienveillant
Atelier thématique
2 à 3 heures
Réflexions autour d’une thématique ciblée, avec apports d’outils théoriques et pratiques
Analyse de pratique
1h30 à 3 heures
Travail de réflexion à partir de difficultés rencontrées lors de votre pratique
