Le Playfight

Lignée Matteo Tangi

Un espace pour explorer en conscience la connexion à soi et à l’autre

Un cadre sécure et ludique pour engager son corps

L'intention du Playfight est la connexion à l'autre.

L'intention du Playfight

Avec le Playfight de Matteo Tangi, nous ouvrons un espace à la fois pour rencontrer notre puissance intérieure et pour écouter nos émotions, exprimer nos limites, exercer notre consentement :  l’intention est de se connecter à notre corps, à notre force et à notre élan, tout en restant en lien avec le partenaire qui playfighte avec nous.

Le principe est simple, accessible à tous et toutes, adultes comme enfants. C’est grâce à cette simplicité que ce rituel puissant nous permet de ressentir plus, d’être pleinement présents, et de goûter à une joie unique : celle d’engager en même temps notre force, notre bienveillance et notre authenticité avec la personne en face.

Le Playfight crée un pont entre coopération et compétition, force et vulnérabilité, offrant ainsi une nouvelle voie pour nourrir des relations authentiques et équilibrées.

Qu’est-ce que le Playfight ?

Le Playfight se pratique en groupe.
Nous nous réunissons en cercle, et les rencontres se déroulent au centre.
C’est un moment de lien, de partage et de soutien mutuel.

Le Playfight repose sur une combinaison originale : la lutte et la pleine conscience.

  • La lutte pour impliquer le corps et la force – avec respect et de manière sécurisée.
  • La pleine conscience pour observer ce qui se passe plus en profondeur, quelles émotions se déclenchent et comment je peux jouer autrement – ici sur les tatamis – mais aussi pour transformer ma manière d’appréhender la vie au quotidien. 

Le Playfight est une pratique corporelle qui nous aide à mieux nous connaître et à explorer notre force, notre puissance intérieure – et comment les utiliser de manière consciente dans la relation avec les autres. C’est un espace sécure et bienveillant où chacun·e peut exprimer sa « guerrière intérieure » et son « guerrier intérieur » en pleine conscience.

Ici, nous utilisons notre force sans nous faire mal.

Nous jouons à lutter sans gagnants ni perdants.

Nous nous entraînons à porter notre regard sur nos ressentis et à faire des choix conscients afin de cultiver notre paix intérieure.

Comment cela se passe concrètement ?

Une session dure en général entre deux et trois heures.

Après une introduction et quelques jeux d’échauffement, les rencontres de Playfight commencent.

Dans la forme basique du jeu, deux personnes se rencontrent au centre d’un cercle silencieux et soutenant. Après avoir ajustée leurs envies,  chacune des personnes engagées au centre essaie d’amener les omoplates de l’autre au sol autant de fois que possible.

L’intention est de se connecter à l’autre autant qu’à soi et à ses propres sensations. 

La rencontre dure 5 min sans parole, avec toutefois la possibilité de demander des pauses chaque fois que nécessaire pour faire des ajustements avec son partenaire, en fonction des ressentis ou de l’évolution des envies. 

Le Playfight est une pratique créative qui offre une large palette de possibles pour se rencontrer : avec variation d’intensité, yeux ouverts ou fermés, avec ou sans facteurs limitants pour équilibrer les forces physiques, avec des super-pouvoirs pour augmenter la dimension ludique, avec des partenaires relais … 

A la fin de la rencontre, chacun·e partage des mots d’appréciation pour son ou sa partenaire. Les personnes du cercle ont ensuite un espace pour exprimer leurs ressentis en tant qu’observatrices.

Puis le centre est ouvert à une autre rencontre. 

Pour en savoir plus : www.playfight.org

Le Playfight en famille et à l'école

Le Playfight se pratique aussi en famille et à l’école !

C’est une magnifique opportunité de jouer et une autre manière de créer du lien entre parents et enfants, entre frères et sœurs ou entre élèves.

Le jeu de lutte répond aux besoins des enfants de s’engager physiquement dans la rencontre, d’exercer leur puissance et leur affirmation.

Les codes et rituels leurs apprennent à se confronter sans se faire mal, tout en s’amusant.

On s’exerce aussi à la pratique du consentement pour oser exprimer ses envies comme ses refus, apprendre à recevoir ceux des autres et à les respecter. 

Père et fils sur les tatamis
Partage du cercle vers un père et son fils après leur playfight