À propos de moi

Une recherche constante de sens et d’authenticité

Depuis toujours, j’explore ce qui nourrit les relations humaines, le lien éducatif, la manière dont nous exerçons ou partageons le pouvoir. Mon parcours est jalonné de formations, d’expériences et de mises en pratique qui m’ont permis de tisser une approche plurielle, profondément humaine et concrète.

Cette diversité est une richesse : elle m’offre une compréhension globale des dynamiques relationnelles, à la fois individuelles, éducatives et collectives.

Mon Parcours

20 ans d’enseignement en école publique

J’ai accompagné des générations d’élèves dans leurs apprentissages, avec une intention qui est devenue centrale : favoriser le bien-être à l’école et le plaisir d’apprendre.

Au cours de ces années, j’ai construis de précieuses compétences pour :

  • Gérer des groupes et mettre en place de projets collectifs
  • Créer des dynamiques de coopération
  • Développer une posture éducative fondée sur l’écoute des enfants

Ma pratique a été nourrie par des formations en psychopratique relationnelle et en Communication Non Violente, qui m’ont permis de transformer en profondeur ma posture d’adulte et d’éducatrice :  écoute empathique, expression authentique de mes émotions, déconstruction des schémas de domination.

Les émotions au service de l'apprentissage

L’éducation alternative : ouvrir de nouvelles voies

Pendant 4 ans, j’ai enseigné dans une école à pédagogie alternative, où l’accent était mis sur :

  • L’autonomie des enfants dans leurs apprentissages
  • Le développement de leur intelligence émotionnelle et relationnelle

J’y ai approfondi la gestion des émotions, la compréhension des conflits, l’accompagnement de l’estime de soi, et une vision plus large de l’éducation comme tremplin pour l’épanouissement global de l’enfant.

La direction d’école et la gouvernance partagée

En parallèle, j’ai assuré la fonction de directrice de cette école privée associative. J’y ai découvert et expérimenté la gouvernance partagée qui a permis d’associer parents, enseignants et bénévoles pour dynamiser le fonctionnement de l’école.

Compétences clés développées :

  • Facilitation des réunions grâce aux pratiques d’intelligence collective
  • Mis en place d’une gouvernance organisée en rôles et cercles
  • Gestion des tensions entre adultes
Groupe de personnes engagées pour organiser leur vie collective en habitat partagé

L’habitat participatif : mettre en pratique au quotidien

Aujourd’hui, je suis engagée dans la construction d’un habitat participatif – l’Îlot Vert de la Soulondres –  où je mets ces compétences au service du collectif.

  • Animation de réunions fluides et efficaces
  • Facilitation des prises de décision collectives
  •  Ajustement d’une gouvernance fluide qui soutient l’implication sans épuisement.

Le Playfight : se confronter en restant connecté·e·s

Plus récemment, j’ai enrichi mon parcours avec une formation à la facilitation du Playfight pour explorer un aspect que j’avais longtemps laissé de côté : la confrontation physique.

Cette pratique offre un espace pour explorer en conscience la connexion à soi et à l’autre, dans la confrontation physique.

Le Playfight crée un pont entre coopération et compétition, force et vulnérabilité, offrant ainsi une nouvelle voie pour nourrir des relations authentiques et équilibrées.

Temps de centrage entre deux playfighteurs avant le début de leur rencontre